Le Blog du Petit Gigoteur
Textiles et perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens sont partout. Alimentation, jouets, mobilier, décoration, textile… On y prête peu d’attention, mais ils ont pourtant un impact certain sur la santé de nos enfants, et ce dès le plus jeune âge, y compris pendant la grossesse.
Le sujet est vaste et relève de différents domaines d’expertises. En tant que créatrice textile (et n’étant moi même pas une professionnelle de la santé), je vais vous citer là quelques pistes pour éveiller votre curiosité sur la vigilance à avoir dans nos choix vestimentaires pour bébé.
Couches Lavables : Louez, C'est gagné !
Lorsqu’on commence à pointer son nez dans l’univers des couches lavables, on peut très facilement être perdus. Quelle marque choisir ? Quel type de change ? Vers qui se tourner ?
Alors oui, mamie Jeannine va te dire “Mais enfin ! Les couches lavables j’ai connu ça moi à l’époque, et crois moi, je ne sais pas pourquoi vous vous embêtez à y retourner alors que les couches jetables ont révolutionné notre vie”. Mais on le sait tous, les couches jetables ont un impact environnemental énorme, et certaines marques de couches ne s’embêtent pas à utiliser des produits toxiques sois-disant pour le confort de bébé, ou la blancheur de la couche.
Faut-il faire une liste de naissance ?
C’est toujours gênant de dresser une liste de naissance pour “réclamer” des cadeaux à ses proches. Pourtant c’est pour moi nécessaire pour éviter la surconsommation d’accessoire et objets de puériculture inutiles ou futiles. On s’emballe très rapidement en découvrant la multitude d’accessoires, meubles, objets qui existent, et à la façon Kondo, il est parfois utile de se poser deux minutes et de se demander. Est-ce que j’en ai réellement besoin ? Est-ce que cela me procure du bonheur ?