Aller au contenu

Faut il faire une liste de naissance ?

C’est toujours gênant de dresser une liste de naissance pour “réclamer” des cadeaux à ses proches. Pourtant c’est pour moi nécessaire pour éviter la surconsommation d’accessoire et objets de puériculture inutiles ou futiles. On s’emballe très rapidement en découvrant la multitude d’accessoires, meubles, objets qui existent, et à la façon Kondo, il est parfois utile de se poser deux minutes et de se demander. Est-ce que j’en ai réellement besoin ? Est-ce que cela me procure du bonheur ?

Dans tous les cas, vous aurez des cadeaux. Même sans dresser de liste de naissance. 4 capes de bains, 5 lots de bavoirs, 23 doudous. Alors pourquoi ne pas exposer directement à vos proches ce dont vous avez réellement besoin ?

Mes conseils pour une liste de naissance réussie :

✍️ La préparer bien en amont, vers 5 mois de grossesse (bien que vous pouvez tout à fait la partager qu’en fin de grossesse, j’ai partagé la mienne à 7 mois). 

🤔Faire le point auprès de vos proches pour voir si vous pourrez emprunter ou récupérer du matériel, habits, d’un bébé de l’entourage. 

⭐️ Enregistrer dans un dossier dans les favoris ou noter sur un carnet dès que possible et au fur et à mesure si vous flashez sur un objet, bonnet, habit, etc…

⏰ Ne pas hésiter à préciser que certains cadeaux seront à offrir en amont de la naissance de bébé ! Si par exemple vous souhaitez avoir une jolie veilleuse pour la chambre de bébé, mais aussi pour la maternité, il vaut mieux l’offrir avant. De la même façon que si vous désirez faire une cagnotte pour l’achat d’un siège auto, d’une poussette ou d’une écharpe de portage. 

🐖 Proposer des cadeaux pour tous les budgets, sans oublier que certains cadeaux moins personnels seront sans doute choisis en tout dernier recours. (draps du lit par exemple).

🧶 Ne pas hésiter à faire appel à la créativité de vos proches pour fabriquer eux mêmes les cadeaux (c’est plus personnel) ou à favoriser la seconde main !

Quelques idées de cadeaux durables à glisser dans la liste de naissance :

– Une écharpe de portage / sling / porte bébé

– Un énorme tupperware de son plat préféré cuisiné avec amour à congeler

– Un stage de portage / de massage bébé / une location de couche lavable

– Une séance photo ou une vidéo de naissance / famille

– Des vêtements évolutifs de créateurs artisans

– Des livres sur l’allaitement, l’alimentation, la parentalité…

– Un coussin d’allaitement

– Des rallonges de body

Où faire sa liste de naissance ?

Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de faire sa liste de naissance, comme Mes EnviesMiliroseListedenaissance, Ma Jolie Liste et beaucoup d’autres… à vous d’aller regarder un peu sur sur votre navigateur de recherche.

Certaines boutiques aussi proposent de faire la liste directement dans leur boutique (en ligne ou physique!). 

Et après ?

C’est toujours agréable pour vos proches de recevoir un petit Faire Part ou un message de remerciement pour le cadeau reçu pour bébé. Pourquoi ne pas envoyer une petite photo de bébé avec le joli bonnet tricoté offert par mamie ?

Petit Tips : Pour les faires part de mon fils, j’avais pri des photos de lui avec les cadeaux, que j’ai imprimées en ligne façon “polaroïde” sur des sites comme Lalalab ou Cheerz. Ainsi chacun a reçu une photo ultra personnalisée à poser sur le frigo 😉